Gaz vert : sur la plateforme GAYA d’ENGIE

Pyrogazéification : produire du gaz à partir de nos déchets solides 👇

✅ J’étais ce 18 avril sur la plateforme Gaya d'ENGIE à Saint-Fons (Rhône), a réussi à produire du biométhane à partir de la pyrogazéification de divers intrants dont des déchets de bois en 2019 et des combustibles solides de récupération (CSR), c'est-à-dire les refus de tri ou encore les encombrants de déchèteries, en 2020. Brûler nos déchets solides pour en faire du gaz injectable dans le réseau de gaz existant, ça c'est une première mondiale !

🔥 La pyrogazéification est un procédé qui consiste à chauffer les déchets à de très hautes températures (800 à 1 500 degrés) pour les convertir en gaz.

🍃 Ce procédé, complémentaire à la méthanisation (qui utilise des déchets agricoles), s'inscrit dans le développement de solutions alternatives pour la production de gaz renouvelable, aux côtés d'autres technologies comme le power-to-gas et la gazéification hydrothermale.

🔎 Après ce succès, Engie voit plus loin et développe le processus à l'échelle industrielle : c'est le projet Salamandre. L'entreprise prévoit de construire une unité industrielle au Havre d'une capacité de 20 MW pour une production de 170 GWh chaque année. Mais ce n'est que le début pour le développement de la filière...

⚡ Le biogaz représente une source d'énergie renouvelable majeure pour la transition énergétique :
- En France, la filière biogaz estime son potentiel à 50TWh dès 2030 et de 150 à 250 TWh d'ici 2050 ;
- En Europe, l'European Biogas Association estime son potentiel à l'équivalent de 30% de la consommation européenne de gaz de 2022.

Précédent
Précédent

Congrès mondial de l'énergie à Rotterdam

Suivant
Suivant

Accueil des lycéens de Jeumont et des étudiants de l’école des Mines